À propos de

Salut toi !

Mère d’une petite fille de trois ans, je suis née fin des années 80 et en tant que femme qui a fait des études et qui a bien profité de ses années de fac, je suis devenue mère « tardivement » c’es à dire à la trentaine. Je me suis retrouvée complètement paumée dans l’univers de la parentalité auquel je ne m’étais jamais intéressée auparavant, pire, je n’avais aucun « référent » à qui je pouvais poser toute mes questions.

Alors oui, bien sûr que je me suis tournée vers ma mère, après tout elle a fait une partie de mon éducation mais soyons honnêtes, ses préceptes sur la parentalité datant des années 60, n’étaient plus adaptés au monde actuel, voir même dangereux – NON maman la petite ne dormira pas sur le ventre car elle peut s’étouffer ! – Laisse-la dormir sur le ventre, si elle vomit et qu’elle est sur le dos, cette petite va s’étouffer. Je suis certaine que cette discussion vous rappelle quelque chose…

Heureusement pour moi, il y a eu Google puis des tonnes et des tonnes de livres sur la parentalité pour répondre à la moindre de mes questions. Sauf que, parfois entre ce que tu lis et la réalité, bah ça coince.

Cela fait trois ans maintenant que j’ai plongé dans cet univers magique de la parentalité. Je saisis mieux pourquoi ont dit « devenir parent » car effectivement cela ne s’improvise pas. Je tiens à te remercier, ma fille, car chaque jour qui passe tu me fais grandir et chaque jour je me redécouvre grâce de toi.

Ma mission est donc de partager ces expériences en tant que parent, et de rendre ce parcours de vie plus significatif en échangeant avec d’autres parents car on peut se sentir parfois très isolé.

Le but n’est pas de créer des to do list du parent parfait, puisque le parent parfait est celui qui donne tout le soutien et l’amour nécessaire à son enfant. Que vous soyez mère célibataire, famille re-re-recomposée, avec un enfant ou dix, hétéro, homo, famille adoptive et toutes les autres, j’attends avec impatience d’échanger avec vous. Le tout c’est de balayer ce concept de la maman et du papa parfait, de démanteler ces portraits de famille instagrammés beaucoup trop lisse, pas réalistes du tout et de parler de parentalité authentique et surtout positive.

Education, parentalité, mais pas que… Parce que la famille est le reflet de notre société, parce que les évènements qui se déroulent à petite échelle au sein de notre cellule familiale, traduisent ce qui se passe à plus grande échelle à l’extérieur de nos cocons, je souhaite échanger avec vous sur des sujets de société qui prêtent à réflexion.

J’attends avec impatience des débats, des opinions différentes toujours dans le respect de l’autre, bien sûr. Exprimez-vous en commentant les articles, faites-moi part de vos réflexions, de vos propres expériences.

En revanche, si vous êtes cons et que vous en avez une bonne couche sous le pied au point de ne pouvoir respecter la parole de l’autre, merci d’aller étaler votre merde ailleurs.

Ici c’est un lieu d’échanges d’idées et de partage, il n’y a pas de place pour les esprits étriqués, les moralisateurs et les arbitres de leurs propres lois.

Alors sans faux semblant, avec une pointe d’humour et toujours en toute bienveillance, faisons en sorte que le petit bout de chemin que nous parcourrons ensemble soit enrichissant, et qui sait où il nous mènera…

F.P